Tél: +33 8 92 69 55 79

Sauvegarde PME : Solutions et Stratégies Contre les Pertes de Données

Sauvegardez vos données: La solution idéale pour les TPE/PME

Face à la multiplication des cyberattaques, les petites et moyennes entreprises (PME) sont plus que jamais confrontées à la nécessité de protéger leurs données et informations. Aujourd’hui, il est indispensable que les PME possèdent des solutions de sauvegarde adéquates afin de conserver leurs données en toute sûreté. Dans cet article, découvrez les différents types de solutions de sauvegarde disponibles pour les PME ainsi que les inconvénients et avantages liés à chacune. Nous examinerons également les stratégies externes et l’utilisation des prestataires afin d’assurer une sauvegarde complète et efficace de vos données.

Pourquoi la sauvegarde est-elle si importante ?

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont confrontées à de nombreux défis liés à la sécurité des données, en particulier lorsqu’il s’agit d’empêcher les données sensibles de tomber entre de mauvaises mains. La non-sauvegarde des informations numériques peut avoir des conséquences graves sur le succès à long terme d’une PME, en particulier si les fichiers dont elle dépend, comme les bases de données client et les comptes bancaires des clients, sont perdus ou corrompus. En plus des inquiétudes liées aux cyberattaques croissantes, il ne faut pas oublier les risques liés à des situations imprévues comme une panne de courant ou un incendie. Les PME doivent donc prendre des mesures pour assurer leur sécurité informatique et protéger leurs systèmes contre ces menaces potentielles.

Risque associés à la non sauvegarde des données pour les PME

La perte ou la corruption de données peut avoir des conséquences dramatiques pour un petit commerçant. Les fichiers perdus peuvent être irrécupérables et cela peut entraîner une interruption du travail pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines. Les pertes financières encourues ainsi que le temps et l’argent nécessaires à la restauration de systèmes endommagés peuvent se révéler importants. Il est également possible que les clients concernés ne fournissent pas leurs informations une seconde fois et qu’ils décident d’aller chercher leurs produits ou services auprès d’un autre fournisseur. Des dommages à l’image de l’entreprise peuvent également survenir avec le partage de données personnelles ou médicales, ce qui pourrait conduire à des poursuites judiciaires et à des amendes importantes.

Quelle est la meilleure solution de sauvegarde pour une PME ?

Il existe différents types de solutions de sauvegarde proposées aux PME. La sauvegarde locale peut être réalisée sur les serveurs internes de l’entreprise ou sur des disques durs externes. Cependant, cette option offre généralement un niveau relativement bas d’efficacité car elle ne protège pas les données contre les cyberattaques ou les menaces locales, et ne permet pas une restauration rapide en cas de catastrophe. D’autres solutions externes telles que le stockage cloud sont de plus en plus populaires et offrent une protection supplémentaire contre la perte et la corruption des données contextuelles. Afin d’efficacement assurer la sauvegarde des données PME, il est recommandé d’utiliser le cycle 3-2-1 (3 copies sur 2 supports différents dont 1 hors site). Les PME devraient envisager des solutions de protection externes telles que le stockage cloud ou une solution de virtualisation sous forme de service (SaaS) pour assurer la disponibilité continue des données critiques, quelle que soit la situation. Une combinaison du stockage cloud et des disques locaux peut offrir aux entreprises une sauvegarde complète sur plusieurs sites, tout en réduisant le risque nouvellement crée par cette configuration hautement disponible et flexible.

Assurer un niveau optimal de protection contre la perte/corruption des données PME

Les PME peuvent protéger leurs systèmes informatiques grâce à des solutions logicielles et des services fournis par des prestataires. Les solutions de sauvegarde automatisée sont une forme de protection relativement simple et rapide qui peut être mise en place facilement. Les entreprises peuvent également utiliser le RAID (Redundant Array of Inexpensive Disks) pour créer une «redondance», fournissant aux serveurs la capacité de reconstruire les données en cas de défaillance d’un disque dur. Un second type de solution ciblée sur les PME est offert par Microsoft Azure Backup et Amazon S3 Storage Service, qui ajustent leurs coûts aux besoins des petites entreprises et proposent une variété d’options tels que le stockage cloud, la protection contre les cyberattaques, etc…

Coût associés à l’utilisation des solutions logicielles ou professionnelles

Les services de sauvegarde en ligne peuvent avoir un coût initial considérable et un coût annuel moyen plus faible. En fonction du type de données à sauvegarder, il existe des limites sur la quantité et le type d’information pouvant être stockée via ces services. Une analyse approfondie doit être menée pour déterminer quelles ressources sont nécessaires afin d’atténuer les principales faiblesses de sécurité et de mise en œuvre d’une stratégie complète de sauvegarde en ligne. Des solutions logicielles plus simples comme le backup automatisé ne coûtent généralement pas très cher, mais n’offrent pas non plus une protection variée contre les cyberattaques ou des fonctionnalités supplémentaires intéressantes.

Mesures pour assurer un niveau optimal de protection contre la perte/corruption des données

Les PME devraient prendre des mesures supplémentaires pour protéger leurs serveurs et leurs données. Une ligne directrice simple mais efficace à appliquer est de conserver à jour un système antivirus fiable sur tous les ordinateurs et terminaux, afin de réduire les risques de compromission par des logiciels malveillants ou de contamination par des virus informatiques. Les entreprises peuvent également mettre en place une solide politique d’accès aux informations sensibles, y compris la mise en place d’un chiffrement pour les données critiques. Une autre mesure importante consiste à engager un prestataire de services pour la sauvegarde et le stockage des données, qui sera en mesure de fournir une sauvegarde complète et sécurisée sur tous les sites et qui offrira un support technique 24 heures/24 et 7 jours/7.

Conclusion:

La sauvegarde est une fonction cruciale pour les petites et moyennes entreprises pour s’assurer que leurs systèmes informatiques sont toujours à jour et qu’elles peuvent récupérer rapidement leur activité si une catastrophe arrive. A l’heure actuelle, la plupart des solutions internes peuvent être facilement remplacées par des services cloud professionnels offrant une protection supérieure contre la perte ou la corruption des données. Bien que ces services puissent être coûteux à l’origine, ils offrent aux PME une solution rentable dans un format robuste pour assurer la sécurité et l’intégrité durable des données.

Comments are closed.